top of page
2016-08-15-PHOTO-00000057.jpg

LES ÉVÉNEMENTS CULTURELS A FAIRE EN GUADELOUPE

La Guadeloupe bénéficie d'une culture riche de par son métissage. Vous n'avez donc jamais fini d'apprendre sur l'histoire et l'héritage de notre papillon.

LE CARNAVAL

Festival de couleur et de musique

Tous les ans entre janvier et février, c'est le festival des couleurs, de chants traditionnels et beaux costumes en tout genre. C'est le carnaval! On assiste à un véritable moment de partage et de célébration pour les locaux. Cette période survint juste après la Noël qui est traditionnellement une période de partage entre famille, amis et voisins (mais ça c'est un autre sujet dont nous vous parlerons plus tard).

Dès le premier dimanche du mois de Janvier et ce jusqu'au mercredi des cendres, vous pouvez assister au parades carnavalesques qui sont organisées dans chaque ville de l'île.

Pour vivre au mieux cette événement festif, intégrez un groupe si vous en avez l'occasion, mêlez-vous à l'ambiance locales et laissez vaval prendre possession de votre corps.

Voici une liste d'activités qui vous permettront de vivre le carnaval pleinement:

festivites-defiles-carnaval-guadeloupe.j
ESCALE CULTURELLE: Services voyage

LA MUSIQUE

Des événements liés à la musique

  • LES LEWOZ sont des soirées dédiées à cette musique, où nous nous retrouvons entre amis familles ou voisins afin de vibrer sur les rythmes du ka. Au mois de Juillet retrouvez le festival du gwoka.

  • FESTIVAL TERRE DE BLUES: Une fois par an (week-end de pencôte) tous les amateurs de bonnes musiques se réunissent à Marie-Galante afin de célébrer la musique. 

  • CHANTE NOËL: Tout au long de la période qui précède la Noël vous pouvez prendre part au show de chants de Noël. Des prestations scéniques organisées par les groupes locaux vous feront vivre des moments inoubliables.

IMG_20180318_182512.jpg
ESCALE CULTURELLE: Services voyage

MARITIME

Les événements liés à la mer

  • LA ROUTE DU RHUM: Non il ne s'agit pas d'une route où vous pourrez déguster tous les rhums de l'île (on profite pour vous rappeler que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).Tous les 4 ans vous pouvez assister à la plus grande course transatlantique en solitaire à la voile. Au départ de Saint-Malo, les participants traverse l'Atlantique en seulement quelques jours pour rejoindre la Guadeloupe.

  • LE TGVT: C'est le championnat de voile traditionnelle qui se tient tous les ans au mois de juillet en Guadeloupe. L'occasion de découvrir ce moyen de transport originale et remploi d'histoire

1H8A0679.jpg
ESCALE CULTURELLE: Services voyage
47.jpg

LA GASTRONOMIE

Autour de la cuisine antillaise

  • LA FÊTE DES CUISINIÈRES: Tous les ans au mois d'Août, en l’honneur de Saint-Laurent, le saint patron des cuisinières, les cuisinières de l’île se réunissent vêtues de leurs plus belles robes traditionnelles, coiffes, madras et parées de leurs plus beaux bijoux. Elles vont d'abord à l'église faire bénir leurs plats puis offre un très beaux spectacles aux passants des rues de Pointe-à-Pitre. Un grand repas suivi d’un bal conclut les réjouissances. Cette fête commémore surtout la création en 1916 de la 1e mutuelle des cuisinières, une tontine destinée à financer un enterrement digne.

  •  FET A KABRIT: Tous les ans à pâques un festival qui réunit musique et surtout cuisine antillaise sur la thématique du kabrit  se déroule à la Désirade

ESCALE CULTURELLE: Services voyage
bottom of page