top of page
46_edited.jpg
48.jpg

5 SPÉCIALITÉS DE LA GUADELOUPE À (RE)DECOUVRIR

Si vous préparez votre prochain séjour en Guadeloupe ou si vous souhaitez simplement en mettre plein la vue à vos invités pour votre prochaine soirée antillaise alors vous êtes au bon endroit! On vous présente ici 5 plats typiques de la Guadeloupe.

LE DIDIKO

Le petit déjeuner traditionnel

Le didiko est un petit déjeuner traditionnel dont les ingrédients peuvent être différents en fonction des régions. 

Des concombres, de la morue, du rhum, du café, des racines ou encore du lard fumé.......Un large choix de saveurs qui sauront surprendre vos papilles.

Il était autrefois servi et beaucoup plus consommé, par nos grands-parents. Avec l'évolution du monde, il a peu à peu laissé place au petit déjeuner occidental. Aujourd'hui il refait timidement parti des menus proposés par nos chefs locaux, parfois revisité au goût du jour.

Si vous souhaitez découvrir l'histoire de cet incontournable de la cuisine créole, voici quelques activités qui vous pourront vous aider:

DIDIKO revisité
ESCALE GASTRONOMIQUE: Services voyage
ESCALE GASTRONOMIQUE: Services voyage

LES CASSAVES

Les galettes locales à base de manioc

Les cassaves sont des galettes à base de manioc garnies de nombreuses saveurs. Initialement garnie de coco, elles ont évolués au fil du temps. Aujourd'hui vous pouvez manger des cassaves au jambon et au fromage. 

Vous pourriez cependant être surpris des nombreuses propriétés du manioc.

La légende dit qu'il confère une force supérieur à ses consommateurs (Guadeloupe terre de champions :D).

Cette racine détient 1001 secrets bien gardés par les locaux.

Voici quelques activités qui vous permettront de les découvrir.

IMG-20230122-WA0067.jpg
ESCALE GASTRONOMIQUE: Services voyage

LE COLOMBO

Un incontournable de la cuisine indienne

Comme vous le savez la gastronomie guadeloupéenne est également métissée de par son histoire.

Ce post n'est pas consacré à la capitale du sri Lanka mais bien et bel au plat incontournable de la cuisine locale proposé par la communauté indienne de l'île.

Il est essentiellement composé de poudre de colombo et d'épices aux multiples saveurs, accompagné de riz et de viande d'agneau ou de poulet.

Dans la coutume locale il est servi sur des feuilles de bananes et partagé lors des cérémonies indiennes.

Si vous souhaitez découvrir les secrets de ce plat, voici une liste d'activités qui vous permettront de la faire.

IMG-20221130-WA0053.jpg
ESCALE GASTRONOMIQUE: Services voyage

LE CACA BOEUF

Une pâtisserie marie-galantaise

Malgré son nom aux allures peu appétissantes, le caca bœuf est une pâtisserie incontournable de l'île aux cent moulins aka Marie-Galante.

Ce petit gâteau est essentiellement composé de sirop de batterie et certaines fois garni de coco râpé et d'autres saveurs locales.

Pour pouvoir connaitre l'histoire de cette délicieuse pâtisserie il va d'abord falloir découvrir l'origine du sirop de batterie et ses utilisations diverses.

Voici quelques activités qui vous permettront d'éclaircir tous ces mystères culinaires:

IMG-20180520-WA0143.jpg
ESCALE GASTRONOMIQUE: Services voyage

LES SAVEURS LOCALES

Les incontournables 

Comme nous sommes généreux, nous avons choisi de réserver cette dernière rubrique à toutes les autres saveurs locales que nous souhaitons encore partager avec vous et que vous devez absolument goûter au moins une fois dans votre vie.

  1. Nous allons d'abord parler des doucelettes qui sont des friandises à base de coco généralement proposées lors des événements familiaux. Son appellation en dit long sur l'agréable moment que vous passerez en les dégustant.

  2. Le coco apéro qui se marie très bien au ti-punch, est essentiellement composé de coco épicé et sucré à la fois. Mais chute!! on ne vous dévoilera pas le secret de notre fée des épices!

  3. L'indémodable liqueur péyi à découvrir dont le schrubb servi pour noël. Son secret du bon rhum, des écorces d'orange et bien d'autres épices.

  4. Le saviez-vous? Notre rhum bien utilisé peut aussi guérir bien des maux.

  5. Le sorbet (qui est une glace à base de fruits et fabriquer à l'aide d'une sorbetière manuelle) saura vous rafraîchir sous les températures tropicales.

  6. Le kako qui n'est autre que le cacao présenté en bâtonnet servant de base pour la préparation d'un chocolat local servi au petit déjeuner. Avez-vous déjà bu le jus de fève de cacao? Un séjour avec nous est aussi l'occasion d'éveiller vos papilles.

  7. Le thé péyi aux nombreuses vertus et aux saveurs surprenantes.

bottom of page